Ca s'est passé dans le réseau


La manteau aux mille couleurs, un spectacle pour tout-petits, le 7 octobre à 10h et 11h


Lisa des couleurs voyage dans un paysage coloré, il y a le rouge bisou, l'orange qui se mange, le vert gling-gling qui se casse quand il tombe...
Il manque des couleurs sur la manche du manteau de Lisa, oh là là que faire ? C’est avec l’aide des enfants venus à la médiathèque G. Sand qu'elle a trouvé la solution ! Deux séances colorées qui ont fait salle comble et enchanté les enfants !

         

 

 

 

Animation Raconte-tapis pour les petits


      La semaine de la petite enfance était riche en animations. La bibliothèque municipale a proposé une animation Raconte-tapis très appréciée par les tout-petits.

 

Remise des plaids dans le cadre de la semaine de la petite enfance


    Durant la semaine de la petite enfance la bibliothèque municipale a poursuivi son opération de “Fil en laine” avec la réalisation de plaids avec les carrés de laine réalisés à l’occasion des Fêtes d’été. Ces plaids ont été distribués à des familles de la banque alimentaire.

 

Une exposition et deux rencontres à la médiathèque George Sand en septembre 2017 !



Du 8 au 27 septembre 2017, était programmée l'exposition "En voyage ! avec Phicil", dans le cadre du festival Normandiebulle.  A cette occasion, vous avez pu découvrir des planches de deux albums du dessinateur et scénariste Phicil  : “Le petit rêve de Georges Frog”, dans lequel  nous suivons dans son périple musical Georges Frog, un pianiste de jazz qui rêve de succès et d'amour dans la ville de New York et “La France sur le pouce” dans lequel nous cheminons au côté d'Olivier Courtois qui part à la découverte d'autrui et de lui-même en faisant le tour de France en auto-stop.

Le samedi 23 septembre, Phicil est venu à la rencontre des lecteurs. Pendant deux heures, après une visite commentée de l’exposition, il a discuté de son travail, de son intérêt pour les plumes anciennes (qu’il utilise pour le dessin) et du milieu de la bande dessinée. Une rencontre chaleureuse et amicale qui s’est terminée par une séance de dédicaces. L’après-midi, lors d’une Rencontre autour du livre consacrée à la BD et aux mangas, Géraldine, Virginie et Julien ont présenté leurs coups de coeur du moment. Les lecteurs ont également proposé leurs titres préférés. Vous pourrez retrouver et emprunter la plupart de ces ouvrages dans une des médiathèque du Réseau (voir la page de la médiathèque G. Sand, rubrique “Réseau" pour en savoir plus).

 

      

  

 

    

   

   

 

Les journées du patrimoine 2017


             Lors des journées du patrimoines les visiteurs ont pu découvrir le Pressoir et l’église du Lieroult, lors d’une visite guidée, mais ils ont également pu assister au spectacle des Bavacheuses. 

Une exposition et deux rencontres à la médiathèque George Sand en ce mois de septembre 2017 !


 

 

 

 

 

 

 

           

La roulotte à histoires


     

La roulotte à histoires était sur la route du lundi 17 au vendredi  21 juillet 2017. Chaque jour une étape dans des quartiers de Saint-Pierre-lès-Elbeuf pour faire des ateliers, des jeux et se détendre. 

 

Compte rendu du dernier marché littéraire du 8 juillet 2017


Retrouvez le → Compte -rendu ← du petit déjeuner du 8 juillet dernier.

Prochain rendez-vous le samedi 30 septembre 2017 à 10h30.

Venez nombreux !

Retour sur "Blind"


       

Dans le cadre d’Elbeuf à la Page, la compagnie 2be or not a posé ses valises à la médiathèque d’Elbeuf pour 6 représentations de leur nouveau spectacle « blind ».

Ce conte sensoriel a enchanté les petits et les grands. On a ri, on a frissonné, on a eu peur, on a mangé, on a respiré, on a écouté, on a ressenti.

Un grand merci aux artistes pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Un grand merci aux enfants courageux, aux enseignants et aux parents pour leur confiance.  

 

 

Retour sur "la balade littéraire"


                 

Dimanche 11 juin, deux comédiennes de la compagnie Nagananda nous ont fait découvrir de façon originale différents aspects de la vie et de la personnalité de l’écrivain elbeuvien André Maurois. Au fil des rues d’Elbeuf, devant des lieux emblématiques (la maison de l’écrivain, la synagogue…), des textes drôles, touchants, forts ont été lus – ponctués par des chansons, chants et airs d’opéra interprétés avec grâce par l’une des comédiennes, également cantatrice.

A l’issue de cette agréable balade littéraire, la semaine d’Elbeuf à la Page a été clôturée à la médiathèque La Navette, par l’annonce des dix heureux gagnants au Jeu Concours (mis en place en partenariat avec la librairie La Pléiade), ainsi qu’un verre de l’amitié. 

 

 

 

Retour sur "les pauses-lectures"


 

   

     

Nous avons eu le plaisir d’écouter la lecture musicale des poèmes et des chansons de Prévert par la compagnie des Poissons Volants. Bravant les éléments, une centaine d’enfants et d’adultes étaient au rendez-vous au Parc Saint-Cyr et à la maison de retraite La Ruche.   

 

Retour sur "les Grands Départs"


               

La compagnie Vers Volant a partagé généreusement avec le public des souvenirs de voyage du Havre au Mexique.

Lecteurs et lectrices, assis confortablement dans les transats, se sont laissé aller à la rêverie. Il ne suffit pas d'aller loin pour voyager, et la littérature peut aussi nous transporter dans des ailleurs inconnus.

 

 

 

 

Retour sur "Lecture de Bouvard et Pécuchet"


            

 

Samedi 10 juin 2017, durant plus d’une heure, Olivier Saladin nous a offert une lecture personnelle et interactive de l’œuvre inachevée de Gustave Flaubert « Bouvard et Pécuchet ».

Tout en restant fidèle au texte du célèbre écrivain, Olivier Saladin est parvenu à nous rendre vivants, et surtout  très actuels, ces deux personnages pathétiques mais sympathiques, dont les idéaux se heurtent continuellement à la dure réalité…

Cette rencontre avec l’acteur humoristique et l’écrivain classique a enchanté le public !

 


 

Retour sur "Bains de bouche"


           

Micky & Addie, la très émouvante pièce théâtre de Rob Evans, a été lue devant des collégiens d’Elbeuf par Valérie Diome et Jean-Paul Viot de la Logomotive théâtre, au théâtre des Bains Douche d’Elbeuf.

Grâce au talent des comédiens et à la mise en scène brillante de Rosemary Fournier, les jeunes – comme les adultes ! – ont passé un très bon moment.

 

 

 

Restitution de l'atelier d'écriture dans le cadre du goûter littéraire d'Elbeuf à la Page


            

L'atelier d'écriture, porté cette année par Marie-Jeanne Simonet, avait pour thème : « Un festival alternatif autour des mots dans un village rural ».

Les débuts des nouvelles ont été lus à haute voix par les bibliothécaires, au grand bonheur de leurs auteurs et des participants du goûter littéraire.

Ces lectures ont ponctué le goûter littéraire où chacun a pu partager un livre qu’il avait aimé.

Les livrets des nouvelles ont été remis afin de découvrir la suite des histoires !  

Vous cherchez des idées de lecture ! Retrouvez ici les coups de coeurs des participants au goûter littéraire.

 

Lives de Mars 2017


 

Plus d’une centaine de personnes pour Les Lives de Mars de la médiathèque cette année.

Les festivités ont démarré samedi 4 mars avec le groupe Spaarkles. Guitares acoustiques, bouzouki, mandoline et voix cristalline  étaient de sortie pour un folk technique et aérien qui a littéralement emporté le public . Le deuxième samedi, le 18 mars, était consacré au blues. Une rencontre autour de ce genre musical (co-organisée avec l’association Lire en Seine que nous remercions chaleureusement) en présence de Tristan Köegel, auteur du roman Bluebird, (sélection du Prix des Lecteurs en Seine 2017), a précédé le concert de Grand Chicago Classic qui a interprété avec une grande maitrise mais non sans émotion des standards du Chicago blues. Enfin, samedi 25 mars, Stève Thoraud et son spectacle Funky Mômes a conquis avec humour et poésie le public et conclu de belle manière cette édition 2017. Un grand merci aux artistes qui ont participé ainsi qu’au public qui s’est déplacé pour l’occasion. A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes.

Petit déjeuner littéraire


Retrouvez le → compte-rendu ← du petit déjeuner du 1er juillet dernier. Prochain rendez-vous le samedi 30 septembre 2017 à 10h.
Venez nombreux !

 

La soirée jeux du 1er septembre 2017


Avant la rentrée, une nouvelle “soirée jeux” a été programmée à la médiathèque G. Sand, le 1er septembre 2017.  En famille, entre copains, petits et grands, ont pu jouer à divers jeux de société. Un moment convivial et amusant qui a été très apprécié.

  

  

 

Quartiers livres 2017


Cet été, les équipes de la Médiathèque G. Sand et du Sillage ont silloné la Ville en triporteur et à vélos, à l’occasion de cette nouvelle édition de “Quartiers livres “. Petits et grands ont pu profiter de cette animation. Des jeux, des livres, des journaux leur ont été proposés.

 

 

   

 

 

Cléon en fête, le 24 juin 2017


A l’occasion de “Cléon en fête”, une quarantaine de personnes ont profité du point lecture et jeux animé par l’équipe de la médiathèque. Des livres, des magazines, des journaux, des jeux... que vous pourrez retrouver cet été lors des animations “Quartiers livres”, menées en partenariat par les équipes de la médiathèque et du Sillage.

 

Petit déjeuner littéraire


Retrouvez le → compte-rendu ← du petit déjeuner du 8 avril dernier. Prochain rendez-vous le samedi 1er juillet 2017 à 10h.
Venez nombreux !

Retour sur Jukebox rendez-vous en concert


 

La médiathèque de Caudebec a fêté en amont la musique en invitant Jukebox rendez-vous, qui  a ravi le public présent ce vendredi 16 juin. Au programme, Marvin Gaye, Leonard Cohen, Aretha Franklin,… et David Bowie !

 

Audition Minute 3


Mercredi 24 mai a eu lieu à la médiathèque la troisième et dernière audition minute de la saison. Consacrée à la musique d’orchestre, les élèves des classes de cordes et de flûtes de l’EMDAE ont pu s’adonner devant le public venu pour l’occasion à la musique d’ensemble. Traditionnels brésiliens et irlandais étaient au rendez-vous pour le bonheur de tous. Encore merci pour leur prestation et à très bientôt pour de nouvelles auditions à la médiathèque.

 

Le vernissage de l'exposition "Cléon en images"


A l’occasion de la nouvelle exposition participative, “Cléon en images”, une quarantaine de personnes ont assisté au vernissage de cette nouvelle exposition comptant une quinzaine de participants (cléonnais ou anciens cléonnais, institutions et entreprises...) et s’adressant à tous. Cette découverte en images du Cléon d’hier et d’aujourd’hui se poursuit jusqu’au 19 juillet, aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Un voyage dans le temps à faire en famille !

Comme un p'tit coquelicot, le 13 mai à 10h et 11h - Un conte imaginé, conté et chanté par Catherine Petit pour les 0-3 ans.


Il y a 100 ans… ça fait longtemps, dans ce pays-là, il n’y avait presque plus rien. Popy, grand-mère souris, avait un champ de coquelicots avec lesquels elle faisait des gâteaux, des tisanes, des salades et… des bonbons ! Hum… Tout ça, c’est bon !   Et un jour, un bruit étrange retentit… Plus de quarante enfants, accompagnés de leurs parents, on profité de ce spectacle imaginé, conté et chanté par Catherine Petit pour les 0-3 ans.

c

"O douce, eau salée"


 

Samedi 1er avril, à 11h, la médiathèque recevait l’atelier 13 collectif pour le spectacle “O douce, eau salée”.
Très chouette spectacle qui a ravi un public nombreux et familial !

 

La rando-lecture


Une cinquantaine de personnes qui ont participé à cette rando-lecture organisée conjointement par les services de la ville de Cléon et le Club de randonnée du Sillage. M. Aubry, chercheur à l’INRAP, a fait voyager les participants, plus de 30 000 ans en arrière quand Cléon abritait Néanderthaliens et Cro-magnons…

Il y a eu une cinquantaine de personnes qui ont participé à cette rando-lecture sous le soleil (même si le climat restait frais) où il a été question de Cléon il ya  plus de 30000 ans, de néanderthal et de cro-magnon, de faune, de flore, de peuplement et comportement sociétal sur le site du moulin 4 . M. Aubry est intervenu pendant les plus de 2h qu'a duré cette manifestation qui s'est conclue par un pot dans les jardins ouvriers. Il y avait 4 élus (De Almeida, Benidris, Vivien et Palmentier) et M. le Maire nous a rejoint pour la clôture de la journée.
Il y a eu une cinquantaine de personnes qui ont participé à cette rando-lecture sous le soleil (même si le climat restait frais) où il a été question de Cléon il ya  plus de 30000 ans, de néanderthal et de cro-magnon, de faune, de flore, de peuplement et comportement sociétal sur le site du moulin 4 . M. Aubry est intervenu pendant les plus de 2h qu'a duré cette manifestation qui s'est conclue par un pot dans les jardins ouvriers. Il y avait 4 élus (De Almeida, Benidris, Vivien et Palmentier) et M. le Maire nous a rejoint pour la clôture de la journée.

De fil en laine, la ville s'éveille...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, la tendance est au tricot à Saint-Pierre !
Pour les fêtes d’été, qui se dérouleront du 23 au 25 juin, la bibliothèque s’est mise au fil de laine pour décorer la ville avec l’association Citémômes.
La première étape est terminée : la réalisation de carrés de 10cm sur 10cm. Maintenant, place à l'assemblage et à l'habillage de la ville !

 

 

La veillée des doudous


  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la veillée des doudous, les jeunes spectateurs sont venus en pyjama pour assister à une lecture d'histoires. Au programme, il y avait Zazouille, la grenouille qui a toujours la trouille !, Dis, pourquoi tu boudes, La grenouille à grande bouche ou Raymond rêve... des albums à écouter, des albums printaniers !

La Quinzaine de la Petite Enfance


Pour cette 17ème édition, la Quinzaine de la Petite Enfance a proposé de nombreuses animations, expositions… La médiathèque a proposé l’exposition “Succulentes sucreries”, le spectacle “Comme un P’tit coquelicot”, des ateliers “de découverte sensitives” à destination des tout-petits, en partenariat avec la Fabrique des savoirs. L’équipe de la médiathèque a aussi participé à la foire au jouets et au festival des bouts d’choux en proposant notamment des points de lectures et un stand de “dégustation à l’aveugle”. Autant d’animations qui ont lié lecture et gourmandise dans le cadre de cette manifestation dédiée aux tout-petits et à la parentalité.