Ca s'est passé dans le réseau


Ateliers numériques autour de la BD


A l’occasion de la semaine de la BD, les enfant se sont amusés à réaliser leurs propres planches de bande dessinée  par ordinateur.

 

 

Visite du Festival Normandiebulle à Darnétal


Deux classes de CM1 et CM2 de l’école Camus sont allées à la rencontre de l’illustrateur Laurent Audouin dans le cadre du Festival Normandiebulle. L’occasion de découvrir l’exposition consacrée à sa BD « Les Aventures fantastiques de Sacré cœur », et de s’essayer à l’encre de Chine. Étaient également au programme de la matinée, des ateliers avec le smedar pour réaliser des hérissons en carton et un spectacle l’après-midi ! Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la Semaine de la BD proposée par la bibliothèque.

 

 

Atelier animé par Jean-Marie Omont, auteur de La balade de Yaya !!!


Jean-Marie Omont, l’auteur de la bande dessinée Yaya etait à la bibliothèque pour dédicacer ses livres. Dans le cadre de la Semaine de la BD, il animait cet après-midi un atelier d’écriture avec les enfants. Croquis, travail sur le scénario ou les dialogues, les participants ont créé avec l’auteur leur nouvel épisode des aventures de Yaya. Un vrai bonheur !

 

Balade poétique à l'occasion du 20e printemps des poètes


C'est avec ardeur que la balade poétique organisée par la bibliothèque municipale s’est déroulée le 21 mars dernier !
Un moment privilégié avec l'écrivaine Christiane Lablancherie, au cours duquel les trésors de Saint-Pierre et les textes poétiques proposés par les enfants des écoles ont été dévoilés.
A la suite de cette animation, une séance de dédicaces de l'auteure avait lieu à la bibliothèque municipale.

     

 

Distribution du pass' à histoire dans les écoles


Destiné aux enfants de petite section des écoles maternelles, le Pass' à histoires est un livret contenant leur première carte de lecteur ainsi qu'une bibliographie adaptée à leur âge.
Cette action permet d'éveiller la curiosité des petits et de sensibiliser les parents à la lecture dès le plus jeune âge.

   

 

atelier kirigami du 15 et 16 décembre 2017


L’atelier kirigami à la bibliothèque municipale animée par Caroline MATHIEU  en décembre dernier. Une belle rencontre créative  et des jolis cadeaux à fabriquer pour noël.

 

 

Le prix Pierrotin 2018 et son défilé de haute-lecture !


Dans le cadre de la manifestation nationale, “la nuit de la lecture” la bibliothèque de Saint-Pierre-lès-Elbeuf organisait le lancement du prix Pierrotin 2018!!! 

   

 

"L'ours, la lune et la basse-cour" à la médiathèque George Sand


Le samedi 9 décembre, les enfants ont assisté à un spectacle de théâtre d’ombres et d'objets : “L’ours, la lune et la basse-cour”. Un moment enchanteur et poétique.

 

 

Lives de Mars 2017


 

Plus d’une centaine de personnes pour Les Lives de Mars de la médiathèque cette année.

Les festivités ont démarré samedi 4 mars avec le groupe Spaarkles. Guitares acoustiques, bouzouki, mandoline et voix cristalline  étaient de sortie pour un folk technique et aérien qui a littéralement emporté le public . Le deuxième samedi, le 18 mars, était consacré au blues. Une rencontre autour de ce genre musical (co-organisée avec l’association Lire en Seine que nous remercions chaleureusement) en présence de Tristan Köegel, auteur du roman Bluebird, (sélection du Prix des Lecteurs en Seine 2017), a précédé le concert de Grand Chicago Classic qui a interprété avec une grande maitrise mais non sans émotion des standards du Chicago blues. Enfin, samedi 25 mars, Stève Thoraud et son spectacle Funky Mômes a conquis avec humour et poésie le public et conclu de belle manière cette édition 2017. Un grand merci aux artistes qui ont participé ainsi qu’au public qui s’est déplacé pour l’occasion. A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes.

La veillée des Doudous, le 24 novembre à 19h


La veillée des doudous chez Ernest et Célestine a eu lieu dans le cadre du Festival Graine de public à la bibliothèque ! Une soixantaine de personnes était présente pour assister à cette séance de contes et de kamishibaï sur le thème des souris. Un moment de bonheur partagé autour de la lecture qui a ravi les petits et les grands.

   

    

 

Soirée lecture "polar"


   

Une soirée où les comédiens sont passés de la lecture au jeu. Musique, théâtre et slam pour une soirée glaçante, une fête où chacun s’est amusé des abominables personnages sortis de nouvelles et autres romans policiers et où même le public a été sollicilté !

 

10 ans de la médiathèque Pierre Perret à Tourville-la-Rivière


 Durant cette journée se sont succédés : des lectures par l’association Animation

lecture Plaisir( ALP), des jeux, par l’association de Jeux Tourvillaise (AJT),

du théâtre avec la Cie Commediamuse et les élèves de CM,

une exposition de photos retraçant le lieu avant ,et durant les travaux de construction.

Pour finir un concert de chansons françaises en passant bien sûr

par celles de Pierre Peret par “Les filles du bord de Scène”.

   

 

 

Petit déjeuner littéraire


Retrouvez le → compte-rendu ← du petit déjeuner du 8 avril dernier. Prochain rendez-vous le samedi 1er juillet 2017 à 10h.
Venez nombreux !

Retour sur Jukebox rendez-vous en concert


 

La médiathèque de Caudebec a fêté en amont la musique en invitant Jukebox rendez-vous, qui  a ravi le public présent ce vendredi 16 juin. Au programme, Marvin Gaye, Leonard Cohen, Aretha Franklin,… et David Bowie !

 

Audition Minute 3


Mercredi 24 mai a eu lieu à la médiathèque la troisième et dernière audition minute de la saison. Consacrée à la musique d’orchestre, les élèves des classes de cordes et de flûtes de l’EMDAE ont pu s’adonner devant le public venu pour l’occasion à la musique d’ensemble. Traditionnels brésiliens et irlandais étaient au rendez-vous pour le bonheur de tous. Encore merci pour leur prestation et à très bientôt pour de nouvelles auditions à la médiathèque.

 

"O douce, eau salée"


 

Samedi 1er avril, à 11h, la médiathèque recevait l’atelier 13 collectif pour le spectacle “O douce, eau salée”.
Très chouette spectacle qui a ravi un public nombreux et familial !

 

De fil en laine, la ville s'éveille...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, la tendance est au tricot à Saint-Pierre !
Pour les fêtes d’été, qui se dérouleront du 23 au 25 juin, la bibliothèque s’est mise au fil de laine pour décorer la ville avec l’association Citémômes.
La première étape est terminée : la réalisation de carrés de 10cm sur 10cm. Maintenant, place à l'assemblage et à l'habillage de la ville !